« Les éléments clés de notre quotidien »
Notre commune se situe à une quinzaine de kilomètres de Liège. Les Soumagnards sont souvent amenés à se déplacer à Liège ou à Verviers pour y faire leurs courses, y travailler ou y étudier.
La mobilité est donc un élément clé pour les Soumagnard(e)s.
Notre positionnement géographique ne doit pas pénaliser les habitants ni le développement économique de nos PME.
Les lignes de bus doivent être maintenues et la fluidité du trafic améliorée.
Il est nécessaire d’établir des contacts étroits avec le TEC et les utilisateurs de ces transports afin de favoriser la couverture optimale de notre commune par les transports en commun.
La N3, dont la Région wallonne est responsable, pose des problèmes récurrents de mobilité notamment aux heures de pointe. Dans le cadre de l’aménagement de cette nationale et de la sécurisation du trafic, nous proposons qu’une étude de faisabilité soit réalisée afin de supprimer les feux au carrefour Patria et de créer un rond-point plus adapté au trafic actuel.
La mobilité ne concerne pas uniquement le trafic automobile, c’est aussi les réseaux de voies lentes, les pistes cyclables, les sentiers qui permettent de relier nos différents villages. Une attention particulière doit leur être apportée afin de les accroître et de les sécuriser.
La qualité des routes doit être améliorée. Nous proposons de mettre tout en œuvre, par le biais des marchés publics, pour permettre aux entrepreneurs de garantir, au minimum 5 ans, l’état général des voiries communales rénovées par leurs soins
Par ailleurs, nous recommandons, dans un souci de limitation des nuisances sonores, l’utilisation de tarmac silencieux pour la réalisation des nouvelles chaussées.
Pour protéger l’identité de nos villages et préserver leur caractère, il est urgent que notre commune se dote d’un Règlement Communal d’Urbanisme (RCU) qui ciblerait les spécificités architecturales clés de notre région.
Vu l’amplification de l’habitat sur notre commune, un document d'orientation, de gestion et de programmation du développement de l'ensemble du territoire communal tel qu’un Schéma de Structure Communal pourrait s’avérer incontournable afin de définir une politique d'aménagement du territoire dans le cadre d'un projet de développement communal harmonieux.
Au niveau des grands travaux, il est impératif et urgent de donner une priorité à la réfection de la Place de Soumagne-bas et du carrefour (Chaussée de Wégimont, rue Demblon, rue de l’Egalité…). Il en est de même pour les rues : Arnold Trillet, de la Chapelle et Heuseux, de la Charmille, et des Trois Chênes.