Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 11:31

La bonne gouvernance est une des bases de notre action. Elle comprend l'ensemble des mesures, des règles, des organes de décisions, d'informations et de surveillance qui permettent d'assurer le bon fonctionnement et le contrôle de notre commune.

 

La bonne gouvernance a pour but de fournir l'orientation stratégique, de s'assurer que les objectifs sont atteints, que les risques sont gérés comme il faut et que les ressources sont utilisées dans un esprit responsable. 

 

Afin d’optimaliser la gestion communale et d’évaluer la qualité des services rendus aux citoyens et aux entreprises, nous désirons que les Echevins de notre commune présentent systématiquement un rapport d’activités et un plan d’actions annuels. Ces documents seront annexés au budget communal. Cette mesure a pour but d’accentuer la gestion active des décideurs communaux.

 

Au niveau budgétaire, le MR désire maintenir le budget communal à l’équilibre en optimisant les ressources (sans les augmenter) et en rationalisant les dépenses.

 

Dans ce cadre, il serait utile de réaliser un audit opérationnel global des différents services communaux et para-communaux (Centresportif, CPAS, Centre culturel,…). L’objectif serait de distinguer les besoins prioritaires des besoins accessoires afin de pouvoir cibler les économies réalisables.

 

A cet égard, la centralisation des services communaux au sein d'un seul et même bâtiment pourrait être réalisée. En sus des économies d’échelle, cette mesure rendrait  l’Administration communale plus accessible à tous les citoyens. Cela renforcerait également l’échange entre les services (gain d’efficacité). Avant toute décision, ce projet de centralisation serait conditionné aux résultats d’une étude objective qui démontrerait cette analyse.

 

Par ailleurs, la commune pourrait dégager des recettes exceptionnelles compensatoires comme par exemple, la mise en vente des biens immobiliers dès lors inoccupés.

 

La bonne gouvernance s'oppose à l’augmentation des additionnels communaux à l’impôt des personnes physiques. L'accroissement des recettes doit essentiellement provenir de la croissance de la population (ce qui est le cas) et de leurs revenus (qui sont en croissance également) sans alourdir la fiscalité sur le travail.

 

Pour information, les taxes communales ont déjà augmenté pendant la dernière mandature (plus particulièrement en 2008) de 8 à 8.5 centimes additionnels à l’IPP[1], ainsi que pour les centimes additionnels au précompte immobilier (de 2500 à 2600 en 2008).  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Soumagne et Liberté

mrsoumagen046_edited.jpg 
A Soumagne, je vous propose un article
qui peut vous intéresser.

   
                                                                                                                 Bonne lecture et à bientôt
 Albert Rodeyns 
L'action au quotidien

Contact par courriel - GSM: 0494/609.578

Recherche

Articles RÉCents