Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 20:52

Notre action au sein du Conseil Communal

 

Séance du 04/12/2006 : Sur le pacte de majorité Alain HEUSKIN motive l’abstention du groupe MR par le fait que celui-ci regrette que la majorité ne se soit pas ouverte à d’autres tendances, tout en ajoutant qu’il exercera également une opposition constructive mais ferme.

 

Séance du 26/12/2006 : Sur le point INTRADEL Benjamin HOUET demande des explications supplémentaires concernant le projet d’Intradel et Yves TRILLET demande si le financement de ce projet très onéreux aura des répercussions sur les cotisations des communes affiliées et, en définitive, sur les taxes pratiquées par celles-ci.

Concernant les travaux de consolidation du mur de soutènement du cimetière sis rue des Combattants à Soumagne Alain HEUSKIN demande à avoir des explications quant aux rectifications arithmétiques auxquelles il a été procédé lors de l'examen des soumissions.

Et sur les travaux de réhabilitation du site "Société coopérative" il rappelle que son groupe a soutenu le projet de puis le début, mais il tient à faire part de son inquiétude quant à l’évolution des montants qui y seront investis. Il demande également si des investisseurs ont déjà manifesté leur intérêt pour l’occupation d’une partie du bâtiment.

Concernant la modification de la composition du conseil communal des enfants - Benjamin HOUET s’interroge sur la répartition des sièges.

Sur l’attribution de subsides à trois clubs sportifs retardataires  Jennifer WIND demande pourquoi seuls ces trois groupements ont été choisis et Albert RODEYNS s’étonne que la totalité du crédit budgétaire n'ait pas été allouée alors qu’un solde subsiste. De même, Benjamin HOUET souhaite savoir si l’administration communale dispose d’une liste exhaustive des groupements existants sur le territoire communal.

Albert RODEYNS, interpelle le collège sur  l’attribution des « Chèques sports »  et interpelle ensuite le collège sur les mesures prises pour faire face aux échecs en français et en mathématique

 

Séance du 22/01/2007 : Albert RODEYNS, ajoute un point à l’ordre du jour et demande la création d'une allocation d'insertion sociale par le sport.

Alain HEUSKIN interpelle le collège et demande que le renouvellement du marquage de la signalisation routière rue Pierre Curie, qui vient d'être réfectionnée, ne tarde pas.

Jennifer WIND demande quand les abords du hall omnisports seront aménagés de manière durable. Enfin, Albert RODEYNS tient à saluer la qualité de la prestation de Melle MEDERY, secrétaire communale adjointe, lors de la séance d'information des nouveaux mandataires organisée le 9 janvier dernier par l'UVCW et la Région wallonne

 

Séance du 26/02/2007 : Lors de la communication de M. DESMIT sur des tractations en cours concernant le parc à déchets verts d’Evegnée et des bruits alarmistes courant à ce sujet, Jennifer WIND demande si le personnel actuel du parc à déchets verts conservera son emploi dans le cadre de la nouvelle implantation. Alain HEUSKIN estime que le conseil communal devrait prendre position à ce sujet et faire connaître celle-ci à INTRADEL, intercommunale dont la commune est membre. Albert RODEYNS ajoute un point à l’ordre du jour et interpelle le collège sur le Conseil communal  consultatif des seniors.

Jennifer WIND évoque le problème du déplacement des grenouilles.

 

Séance du 26/03/2007 :Sur le Programme de politique générale du collège communal – Albert RODEYNS fait remarquer que cette déclaration reproduit quasiment in extenso le programme du PS pour les dernières élections communales. Il fait part de son inquiétude quant au financement des projets annoncés, dont certains ne sont d’ailleurs que la continuation de décisions prises durant la précédente législature et Benjamin HOUET fait remarquer que la présentation du programme de politique générale n’a pas été faite dans le délai prescrit par le code de la démocratie locale et de la décentralisation et qu’il s’agit là d’une contravention à la loi, d’autant plus incompréhensible dans le chef d’un représentant du législateur wallon.

Yves TRILLET demande si la création d’un service de cantonniers sera à charge de la commune.

Se référant à un passage de la déclaration de politique générale annonçant que des choix parfois douloureux devront être réalisés en raison d’une contrainte budgétaire de plus en plus présente, Benjamin HOUET demande si, à terme, ces difficultés n’amèneront pas la majorité à lever de nouvelles taxes ou à augmenter le taux des taxes existantes.

S’exprimant au nom du groupe, Alain HEUSKIN regrette le retard mis à la présentation de la déclaration de politique générale, estime qu’il s’agit d’un catalogue de bonnes intentions avec des propositions qui sont parfois un peu vagues, notamment au niveau de leur financement qui ne semble pas toujours assuré, et tient à faire part de son inquiétude quant à l’évolution de la santé financière de la commune.

Concernant les comptes annuels 2006 de la régie communale autonome "Centre Sportif Local de Soumagne" Alain HEUSKIN exprime sa satisfaction de constater que la régie des sports dégage un boni appréciable et se déclare réjoui d’avoir soutenu la concrétisation du projet de construction du hall omnisports.

Lors de l’examen de la dotation 2007 à la zone de police "Beyne - Fléron - Soumagne" - Albert RODEYNS demande pourquoi le budget de la zone de police n’a pas été remis avec la note explicative.

Lors du point consacré au budget communal de l'exercice 2007 Alain HEUSKIN fait part de son inquiétude quant à la persistance d’un important déficit à l’exercice propre du budget ordinaire.

Albert RODEYNS estime que le déficit enregistré à l’exercice propre du budget ordinaire démontre que la majorité mène une politique dont le coût dépasse les moyens dont elle dispose et Benjamin HOUET estime qu’en comparaison à certaines communes voisines, il est un fait que le taux de nos taxes additionnelles au précompte immobilier et à l’impôt des personnes physiques est élevé.

Lors des interpellations du collège, Albert RODEYNS demande si l’antenne située sur la toiture de l’école de Micheroux, rue Paul d’Andrimont, est une propriété communale et de l’enlever si elle n’a plus d’utilité.

 

Séance du 23/04/2007 : Déposant un point supplémentaire Albert RODEYNS, demande ce qu’il est advenu des 50 places octroyées par l’ASBL Encouragement de l’art wallon.

Lors des interpellations adressées au  collège Alain HEUSKIN signale que des commerçants, riverains de la RN 3 en réfection, estiment que la signalisation de ces travaux n’est pas optimale, de sorte qu’ils perdent beaucoup de clients.

 

Séance du 21/05/2007 : Lors de l’examen de la convention avec la Région wallonne relative à la subvention destinée à l'acquisition et à la rénovation du site de la Belle Fleur du Bas-Bois  répondant à une question de Benjamin HOUET, l’échevin précise que l’acquisition porte exclusivement sur le terril, ainsi que le requiert l’obtention des subsides du FEDER.

Par le dépôt d’un point supplémentaire à l’ordre du jour, Albert RODEYNS demande de prendre un arrêté de police garantissant la protection de la population vis-àvis des chiens réputés dangereux.

Lors des interpellations Yves TRILLET signale les dépenses inutiles d’énergie résultant du fonctionnement intempestif de certaines guirlandes lumineuses à Soumagne-bas.

Jennifer WIND souhaiterait que les services administratifs de la commune soient ouverts au public un jour par semaine en soirée, jusque 19 h, afin de répondre aux besoins des habitants.
M. Alain HEUSKIN demande quand sera installée la nouvelle CCATM.

Ensuite Jennifer WIND relaie la demande d’un habitant qui souhaiterait que la commune procède à l’asphaltage ou à  l’empierrage du chemin passant derrière de la rue Campagne au débouché de la rue Verte Voie.

 

 

Séance du 18/06/2007 :Lors de l’examen des points concernant des marchés public relatif à l'acquisition de matériel informatique et à l'acquisition d'un groupe électrogène – Albert RODEYNS demande à pouvoir disposer d’un inventaire du matériel informatique et d’un inventaire du gros outillage.

 

Séance du 24/09/2007 : Lors de l’examen des comptes du CPAS pour l'exercice 2006 Albert RODEYNS souhaite savoir quels sont les critères d’attributions de subsides par la Communauté Européenne et pourquoi le CPAS ne les remplit plus. Il ne  comprend pas pourquoi ce subside avait été inscrit au budget, compte tenu du caractère très aléatoire de son attribution. Il estime par ailleurs qu’il est anormal que le Conseil communal se prononce sur le compte du CPAS alors que ce document n’a pas été transmis avec la note explicative et demande dès lors le report de ce point. Lors de l’examen des modifications du budget du CPAS pour l'exercice 2007, Albert RODEYNS demande si la commune doit intervenir systématiquement pour combler les déficits du CPAS et si des mesures structurelles ne pourraient-elles être prises ?

Quant au point concernant le marché public de fournitures relatif à l'acquisition d'instruments de musique MM. RODEYNS et HOUET s’étonnent que ce ne soit pas le centre culturel qui prenne en charge l’acquisition de ces instruments de musique.

Lors des interpellations Benjamin HOUET voudrait savoir si le Collège est au courant d’un projet d’implantation d’un terminal de bus chaussée Colonel Joset et Yves TRILLET souhaite connaître l’avis du Bourgmestre quant à l’intervention des service de police suite aux troubles qui sont intervenus à Ayeneux lors de la fête foraine en juillet 2007.

 

Séance du 22/10/2007 : Lors de l’examen des modifications du budget communal de l'exercice 2007 Alain HEUSKIN s’inquiète du déficit généré par le prélèvement du budget ordinaire en faveur du budget extraordinaire. Albert RODEYNS signale qu’il ne cautionne pas la politique de la majorité et qu’il attendra les résultats du compte pour se prononcer.

Suite à l’augmentation des centimes additionnels au précompte immobilier pour l'exercice 2008 Alain HEUSKIN considère que l’augmentation des taxes est proposée suite à une détérioration rapide des finances communales. N’était-ce pas prévisible avec une série d’éléments comme la création des zones de police, la révision générale des barèmes, etc. ? Selon lui, le Collège aurait dû faire preuve de plus de rigueur. Cela aurait peut être permis de ne pas devoir augmenter les impôts pour la deuxième fois en sept ans.

Albert RODEYNS estime pour sa part que si, comme le Bourgmestre l’annonce, la situation est critique depuis 5 ans, il était alors inapproprié de voter des budgets avec des dépenses inconsidérées et que plusieurs mesures d’économies auraient dû être prises avant d’augmenter les taxes. Benjamin HOUET relève certaines contradictions au niveau de l’application de la politique du Collège. Il estime que la décision d’augmenter les taxes est en complète opposition avec la philosophie du Parti Socialiste dont le programme électoral des élections fédérales de juin 2007 prônait une fiscalité qui augmente le niveau de vie et le pouvoir d’achat des bas et moyens revenus. Or, l’augmentation de la pression fiscale préconisée par la majorité va à l’encontre de cet objectif. Il signale qu’une partie non négligeable de la population – à savoir 15 % - se trouve sous le seuil de pauvreté et que cette augmentation des taxes va encore aggraver leur situation.

Quant au projet de réalisation de la liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux - Beaufays , Albert RODEYNS se réjouit que la plupart des réclamations émises par les citoyens ont été entendues. Il souligne la compétence et la disponibilité du personnel de l’administration communale qui a traité ce dossier complexe.

Concernant le marché public pour l’aménagement du terril de l'ancien site charbonnier du Bas-bois, à une question de M. HEUSKIN, l’échevin répond que tout le terril est concerné par ces aménagements. Depuis la Belle Fleur, jusqu’à l’observatoire, soit environ 2.500 m².

Partager cet article
Repost0

commentaires

Soumagne et Liberté

mrsoumagen046_edited.jpg 
A Soumagne, je vous propose un article
qui peut vous intéresser.

   
                                                                                                                 Bonne lecture et à bientôt
 Albert Rodeyns 
L'action au quotidien

Contact par courriel - GSM: 0494/609.578

Recherche

Articles RÉCents