Site de RODEYNS Albert Conseiller Communal MR de la Commune de SOUMAGNE
Etre ou devenir parent d'un enfant différent peut susciter beaucoup de questions :
Que faire pour bien s'en occuper au quotidien ? Comment l'aider à progresser ? Pourra-t-il être accueilli dans une crèche et une école comme tous les autres enfants ? Comment les frères et soeurs vont-ils vivre cette situation ? Quelles démarches faut-il pour faire reconnaître son handicap ?
Pour répondre à ces questions et soutenir les parents, l'AWIPH agrée et subventionne des services d'aide précoce répartis sur le territoire wallon.
A Soumagne, le service d’aide précoce « EOLE », rue de l’Egalité, 250
Tél. : 04/377.52.54 accueille les enfants de 0 à 7 ans.
Les équipes de professionnels qui les constituent sont là pour aider l'enfant et sa famille à vivre au mieux cette période qui va de la naissance (ou même avant) jusqu'à l'âge de huit ans, et cela sur le plan éducatif, social et psychologique.
Dialoguer avec le médecin, coordonner des soins, trouver un rééducateur, conseiller des jeux, parler de développement, d'alimentation, d'avenir, de difficultés psychologiques, évaluer les progrès, trouver des aides techniques : toutes ces actions sont possibles de la part des services d'aide précoce.
Pour bien accueillir l'enfant, la crèche et l'école devront peut-être aussi bénéficier d'informations et de conseils. Le service d'aide précoce peut fournir cette aide, en collaboration avec le centre P.M.S. (centre psycho-médico-social) et avec toutes les personnes concernées.
Les parents restent cependant toujours maîtres de l'éducation de leur enfant et des décisions qui le concernent.
Le service n'intervient qu'à leur demande et dans les limites qui ont été définies ensemble.
C'est également ensemble que sont déterminés les objectifs fixés et le projet d'intervention personnalisé.