Site de RODEYNS Albert Conseiller Communal MR de la Commune de SOUMAGNE
Communiqué de presse,
Liaison Cerehe-Heuseux - Beaufays
Cela fait maintenant plus de quarante ans que plusieurs de nos concitoyens sont confrontés aux difficultés dues à la zone de réservation pour cette éventuelle liaison autoroutière.
Une décision politique devait être prise par l'autorité compétente à savoir le gouvernement wallon. Celui-ci a décidé de construire cette liaison.
On peut ne pas partager cette opinion pour de nombreux motifs légitimes et ouvrir le débat dans la population ; c'est l'expression de la démocratie.
De nombreux panneaux et affiches « NON à l'autoroute » ont fleuri dans notre paysage ; encore fallait-il discerner de quel NON il s'agissait :
Ø Soit un refus total à la construction de cette liaison.
Ø Soit un refus au projet TEL QUE PRESENTE.
Lors des réunions d'nformation ainsi qu'à l'occasion l'enquête relative à la demande de permis d'urbanisme, force nous est de constater :
Ø Qu'une partie de la population s'est mobilisée contre cette construction,
Ø Qu'une majorité de la population veut essentiellement des aménagements et des modifications du projet afin de préserver son cadre de vie sans pour autant se prononcer sur le bien fondé de la liaison.
Ainsi, dans notre commune, lors de l'enquête relative à la demande de permis d'urbanisme +/- 700 réclamations ont été introduites :
Ø Près de 400 d'entre-elles pour obtenir une protection anti-bruit le long de la liaison mais aussi pour une extension de cette protection à l'E40 de façon à protéger les villages de Cerexhe-Heuseux et de Mélen.
Ø +/- 175 ont été introduites pour désenclaver la « Cours des Frêneaux » et le quartier « rue des Côteaux et rue Hotteux » à Ayeneux
Ø +/- 125 faisant état de demandes particulières, de remarques d'organismes fédéraux, de la ville de Liège, d'intercommunales, et des opposants au projet.
A la suite de la réunion de concertation, prévue dans le cadre de la législation, entre les réclamants, les autorités communales et l'auteur de projet il s'avère que près de 90% des réclamations seraient prises en compte à savoir :
Ø La protection acoustique des villages de Cerexhe-Heuseux et Mélen sur l'E40 par des merlons ou écrans anti-bruit et par la pose d'un nouveau revêtement hydrocarboné.
Ø Le désenclavement des quartiers « Cour des Frêneaux » et « rue des Côteaux et rue Hotteux » aussi bien pour la circulation automobile que pour les cyclistes et les piétons.
Ø L'aménagement des diverses voiries en vue de permettre conjointement la circulation de type RAVeL et la circulation de charroi des agriculteurs là où cela est nécessaire ou pour accéder au centre de compostage ou aux installations de
Ø Le drainage des parcelles de terrain agricole voisines de l'échangeur.
Ø La rétrocession dès qu'elle s'avère possible des terrains en faveur de l'activité agricole.
Dans ces conditions, le MR de Soumagne se prononcera, ce lundi 22 octobre 2007 lors de la séance du Conseil Communal, en faveur du projet.
D'autre part, le MR tient à souligner la compétence et la disponibilité au service de la population des agents de l'administration communale concernés par cette matière.