Site de RODEYNS Albert Conseiller Communal MR de la Commune de SOUMAGNE
L’école est un contact important de l’enfant avec la société. Nous désirons que les espaces éducatifs soient ouverts à tous et respectueux de l’enfant. Ils doivent valoriser nos enfants afin qu’ils puissent développer toutes leurs possibilités et exploiter leurs capacités.
L’école doit être un lieu de valorisation de la réussite et qui encourage le mérite, un lieu où nos enfants peuvent se développer en toute sérénité.
L’infrastructure et les moyens doivent faire l’objet d’une attention particulière afin de stimuler l’élève mais également de valoriser le travail remarquable des enseignants. Pour cela, il faut arriver à objectiver les avantages octroyés aux différentes écoles (sorties pédagogiques, excursions, matériel mobilier,…).
Par ailleurs, avant la réalisation de nouvelles constructions ou de gros travaux scolaires, l’Administrationcommunale doit s’assurer des besoins réels et des demandes fonctionnelles des enseignants.
L’école doit être ouverte sur le monde multilingue actuel. Des cours de langues (ou en langues) doivent être dispensés afin de permettre aux enfants d’être qualifiés dans ce domaine. Nous pourrions étudier le développement d’une troisième langue (l’allemand) dans les écoles communales.
L’initiation aux nouvelles technologies dont l'informatique est également un aspect qui doit être encouragé.
D’un point de vue pédagogique, les valeurs transmises doivent être basées sur des principes de droits et de devoirs. L’école doit permettre à l’enfant d’acquérir les notions de mérite et de travail de façon à l’aider à réussir dans la société de demain.
Le MR désire une école qui défend, sensibilise et transmet le respect de valeurs. Il est également indispensable de mettre un accent sur l’environnement, le goût du sport, la citoyenneté et le civisme.
Source : http://www.mrsoumagne.be