Site de RODEYNS Albert Conseiller Communal MR de la Commune de SOUMAGNE
« Donner à la sécurité une importance prioritaire »
Soumagne doit être un espace accueillant et accessible à tous. Un des buts premiers du MR est de favoriser le « vivre-ensemble » et d’intégrer au mieux les nouveaux citoyens soumagnards.
Le MR souhaite le développement d’une image plus positive de notre commune.
Une attention particulière doit être portée à l’état des panneaux routiers, la suppression des graffitis, un nettoyage plus fréquent des rues, trottoirs et aux abords des nationales de la commune & le placement de poubelles aux endroits clés.
En concertation avec les autres communes de la zone de police, nous souhaitons soutenir les mesures qui favorisent la police de proximité. La visibilité des policiers et leurs présence sur le terrain est notre première priorité notamment au sein des villages et des écoles.
En matière d’incivilités : nous préconisons la tolérance zéro. Ainsi, prévenir et sanctionner toutes les incivilités (tags, abandon de déchets, troubles, etc) est une priorité majeure de notre programme. Nous devons user de l'arsenal juridique en notre possession et appliquer des sanctions à tous les délits d'incivilité.
Par ailleurs, il faut intensifier les opérations préventives et répressives contre les fauteurs de troubles lors de manifestations publiques, bals ou soirées.
Nous pensons qu’il faille également renforcer la lutte contre les nuisances sonores (alarmes intempestives, motos, nuisances nocturnes, rassemblements bruyants en semaine…). Il serait également utile de disposer des poubelles canines à proximité des aires de promenade et de la ligne 38.
Il est nécessaire de régler et de sanctionner fermement les stationnements contrevenant à la loi et qui sont une source de nuisances pour les habitants (notamment aux alentours du Domaineprovincial de Wégimont, l’entrée des Keyeux, le centre de Soumagne-bas,…).
En matière de sécurisation des commerces, il faut pouvoir proposer le système de techno-prévention « Télépolice » pour les commerçants et les autres professions à risques (médecins, pharmaciens,…) qui le désirent.
De plus, nous avons la volonté d’amplifier les campagnes de prévention (drogue, alcool, tabac, violence…) avec différents acteurs (Province, CPAS, écoles, mouvements de jeunesse, clubs sportifs….).
En termes d’aménagement des voiries (accotements, trottoirs, pistes cyclables,…), il faut pouvoir garantir la sécurité des piétons et des cyclistes ainsi que des usagers faibles (les enfants, les personnes âgées ou handicapées).
Pour les sorties d’école particulièrement insécurisées, une surveillance policière (policiers, agents de quartier et auxiliaires de Police) doit être organisée.
Les parents doivent être incités à ne pas stationner dangereusement devant les écoles ou sur le trottoir. Ils font ainsi courir des risques accrus à d'autres conducteurs et d'autres enfants. Il est parfois plus simple de se garer un peu plus loin.
Source : www.mrsoumagne.be