Site de RODEYNS Albert Conseiller Communal MR de la Commune de SOUMAGNE
Ce 15 juin 2012, le Conseil des ministres a approuvé une mesure importante qui diminuera à terme la facture de soins en cas d’hospitalisation : plus aucun supplément d’honoraire ne pourra être demandé pour les séjours en chambres communes et à deux lits
Une mesure importante avait déjà été prise en 2010 : l’interdiction, pour tous, des suppléments de chambre pour les séjours en chambre à 2 lits, y compris en hospitalisation de jour.
Mais, dans certains hôpitaux, des suppléments d’honoraires – pouvant aller jusqu’à 400% des tarifs INAMI ! - peuvent encore être réclamés dans ces chambres doubles, par les médecins non conventionnés. Certains en réclament même en chambre commune !
Plus aucun médecin – qu’il soit conventionné ou non - ne pourra désormais réclamer de suppléments d’honoraires en chambre commune ou à deux lits.
Cette mesure s’appliquera également aux hospitalisations de jour.
Les suppléments d’honoraires concernés sont les suppléments médicaux, en ce compris en biologie clinique et en imagerie médicale. Cette mesure est importante lorsque l’on sait que la proportion de médecins conventionnés est très faible dans certaines spécialités : 68% des dermatologues ne sont pas conventionnés, de même que 50% des gynécologues, 36% des orthopédistes ou 34% des radiologues.
Cette interdiction entrera en vigueur le 1er janvier 2013.