Site de RODEYNS Albert Conseiller Communal MR de la Commune de SOUMAGNE
Dans la presse, le bourgmestre Charles Janssens n’a pas démenti qu’à une large majorité, le comité de l’USC a approuvé un projet d’accord de majorité avec le CdH afin de gérer ensemble la commune de Soumagne pendant 12 ans.
Pour le président du CdH, Alain Stassart, cette information est prématurée.
Il est donc évident que des négociations sont en cours entre ces deux partis même si des détails doivent encore être finalisés.
Le MR de Soumagne a publié le communiqué de presse suivant :
Projet d’accord pré-électoral PS-CdH à Soumagne,
un déni de démocratie.
A Soumagne, le MR prend acte que le PS et le CdH négocient actuellement un accord de majorité qui les lierait pour 12 ans au soir des élections communales d’octobre 2012.
Il semblerait que le PS veuille conclure un accord pré-électoral afin de s’assurer le mayorat car il doute de pouvoir reconduire une majorité absolue après les prochaines élections.
Les élus CdH, après avoir combattu, parfois de manière très soutenue, pendant 36 ans la mainmise du PS sur la commune, vont en s’abaissant lui permettre de conserver son hégémonie sur Soumagne.
Contrairement à ce que l’actuel bourgmestre déclare : « Des contacts, il y en a toute l’année quel que soit le parti », le MR n’a jamais, quant à lui, voulu entrer dans ce jeu.
Pour le MR de Soumagne, le respect du choix des électeurs est un élément essentiel de notre démocratie communale. Nous considérons ce projet d’accord comme un déni de démocratie.
Convaincu de l’importance de l’éthique en politique, le MR attendra le résultat des élections communales pour se prononcer sur un éventuel pacte de majorité.
Je me demande quelle sera l’attitude des élus CdH au cours des 16 mois qui nous séparent des prochaines élections, agiront-ils comme pour les gradins du Centre culturel ?
Chaque fois que cet investissement nécessaire pour le développement du centre culturel venait à l’ordre du jour du conseil communal, ils votaient contre.
Mais lors du dernier conseil communal – en avril 2011- ils ont voté un crédit de 13.045 € pour des études architecturale, scénographique et techniques spéciales pour les travaux d’aménagement des gradins !
Vont-ils voter les prochains investissements dans l’ancienne coopérative qu’ils voulaient tout simplement raser ?
Bref, la majorité va-t-elle s’étoffer et passer de 15 PS à 19 PS-CdH avant les prochaines élections ?