Site de RODEYNS Albert Conseiller Communal MR de la Commune de SOUMAGNE
Suite à votre contact téléphonique de ce jour avec notre chef de groupe, Alain HEUSKIN, nous avons le plaisir de vous communiquer la position du MR, 1er parti de l’opposition, quant à la politique menée par la majorité socialiste à Soumagne.
Nous retenons comme éléments positifs :
1. La qualité de l’enseignement communal et surtout les possibilités offertes à nos élèves en matière d’apprentissage des langues que ce soit le néerlandais ou l’anglais.
2. L’attention portée par la majorité aux différents conseils consultatifs à savoir le Conseil Communal Consultatif des seniors, le Conseil Communal des ado’s et le Conseil Communal des enfants ; ces différents conseils permettent à toutes les catégories d’âges de s’impliquer dans la vie communale et surtout développe un esprit citoyen chez les plus jeunes.
3. L’information des nouveaux habitants sur la vie communale à Soumagne qui est dispensée une fois par an.
4. L’accueil par le personnel de l’administration.
5. La préparation administrative des conseils communaux par le secrétariat communal.
D’autre part, nous retenons les éléments négatifs suivants, la liste étant limitée à cinq :
1. Le plus important car il touche l’ensemble de la population est la fiscalité :
Au 22 octobre 2007 l’additionnel à l’Impôt des Personnes Physiques (IPP) à Soumagne sera à 8,5 % soit supérieur à celui de la ville de Liège (connue pour son marasme financier). Ceci fera de Soumagne une des communes les plus taxées de l’arrondissement.
2. La frénésie des grands travaux qui a déjà grevé les budgets communaux lors des législatures précédentes est poursuivie envers et contre tout alors que dans sa déclaration de politique générale le bourgmestre soulignait que les communes rencontreraient des difficultés budgétaires dans un proche avenir.
3. La politique du CPAS qui ne maîtrise pas ses budgets puisque pour arriver à l’équilibre, il doit recourir à une augmentation de sa dotation de plus de 61.000 euro.
4. Le peu d’intérêt consacré au développement durable, celui-ci n’a de place dans la politique de la majorité que si les actions à mener sont subsidiées par la région ou l’état fédéral. La Commune de Soumagne va enfin faire procéder à un audit énergétique d’un bâtiment communal grâce au subside de la région wallonne.
5. Enfin et ce n’est pas le moindre, nous voulons souligner la politique dogmatique et le manque d’ouverture de la majorité socialiste.
L’information communale monopolisée par le collège en est le meilleur reflet.
Pour terminer par un classement « Top et Flop » des membres du collège communal nous décernons : Ø Le Top à Abel Desmit, 1er échevin, pour son action aux travaux et à l’environnement. Ø Le Flop à Roland Van Den Eynde, 2ème Echevin, pour l’efficacité de sa tutelle sur le CPAS.
Les Conseillers Communaux
Jennifer Wind, Alain Heuskin, Benjamin Houet, Yves Trillet et Albert Rodeyns
Les Conseillers CPAS
Sonia LAVAL, Daniel NAVEAU