Dans la monde entier, des millions de familles utilisent internet chaque jour pour apprendre, chercher, contacter des amis, faire des rencontres et participer à une multitude d’activités.
Aujourd’hui, les enfants sont très familiers avec cette technologie et n’utilisent pas l’internet comme le font les adultes. Il est important que les parents s’impliquent dans les activités en ligne de leurs enfants et devraient savoir comment leurs enfants utilisent l’Internet.
Le World Wide Web est l’endroit le plus fréquenté par les jeunes internautes sur les réseaux internet. En raison de l’accès mondial à l’information, les enfants qui naviguent sur l’Internet peuvent facilement tomber sur des sites dont le contenu ou les activités ont comme sujets la pornographie, la haine, la violence, l’incitation aux jeux de hasard ou tout autre sujet illégal ou dangereux.
Les parents devraient aider leurs enfants à respecter certaines règles pour éviter les risques que peuvent apporter un manque de prudence sur la grande toile. Plusieurs initiatives sont aujourd’hui lancées en ce sens dans l’ensemble de la Communauté Européenne.
Pour le Secrétaire d’Etat à la Politique des Familles, des actions de préventions, avec Child Focus et Action Innocence, basées sur la réalisation de conférences en entreprises et aux parents apportent une vision plus pédagogique et intuitive sur ce qui est redouté par une génération qui ne maîtrise pas le monde des ordinateurs.
Une troisième manière d’atteindre le grand public est l’utilisation des média. Pour cela, nous avons choisi de diffuser une capsule vidéo pour la première fois sur nos chaînes nationales dans les trois langues, à savoir le néerlandais, le français et l’allemand. Via cette capsule, nous informons des dangers que les jeunes peuvent rencontrer sur internet si les parents ne sont pas plus attentifs à l’accompagnement de ceux-ci.
Quelques conseils pour éduquer toute la famille à l’utilisation sûre d’Internet :
De nombreux sites vous aident à comprendre et à utiliser Internet. Les 5 étapes ci-dessous sont une petite synthèse de l’essentiel à savoir pour éduquer toute la famille à une utilisation sûre d’internet d’Internet. Étape 1 : Emplacement de l’ordinateur :
Dans une maison ou habitent des enfants, l’emplacement de l’ordinateur familial est l’un des plus importants que vous ayez à faire. Nous vous recommandons d’installer l’ordinateur à un endroit très fréquenté par la famille et que vous limitiez le nombre d’heures que vos enfants passent sur l’ordinateur. Expliquez à vos enfants que l'éventuel contrôle que vous pratiquez ou que les filtres installés sont nécessaires pour leur éviter d'être confrontés à des contenus et/ou des images inopportunes. En ce qui concerne les jeunes enfants, on peut envisager le placement de filtres en vue de s'orienter graduellement vers davantage de liberté. Du côté des adolescents, c'est plus difficile ; avec eux la communication et la discussion primeront.
Étape 2 : Travailler en équipe pour définir des limites
Parlez avec l’enfant de l'utilisation d'Internet. Évoquez avec eux ce qu'ils font sur Internet, comment ils y font des découvertes. Partagez également vos propres expériences. De cette manière, vous laissez entendre que vous êtes ouvert aux leurs et vous établissez un lien de confiance. En cas de nécessité, ils s'adresseront plus facilement à vous en priorité. Efforcez-vous de converser de la manière la plus ouverte, la plus positive et la plus constructive possible.
Définissez ensemble ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en ce qui concerne :
-
Le genre de sites Web qu’il est acceptable de visiter.
-
Les salles de discussions et les forums auxquels il est autorisé de participer.
-
Le genre de sujet de discussion auxquels vos enfants peuvent participer en ligne et le genre de langage qui serait considéré déplacé.
Étapes 3 : Trouvez un accord ensemble autour des règles d’utilisation du PC familial
Passez des accords portant sur l'utilisation de l'ordinateur. Combien de temps l'enfant peut-il rester devant l'ordinateur et pour quoi faire ? Quand ? Au terme de la discussion, mettez-vous éventuellement d'accord avec lui sur le fait que vous restez à proximité lorsqu'il surfe.
Les précautions suivantes sont recommandées :
-
Ne vous connectez jamais sous un nom d’utilisateur qui révèle votre vraie identité ou se montre provocateur.
-
Ne révélez jamais vos mots de passe.
-
Ne publiez jamais vos numéros de téléphone ou adresses.
-
Ne publiez jamais d’informations qui révèlent votre identité.
-
Ne publiez jamais de photos déplacées ou révélant votre identité (T-shirt portant un nom de ville ou d’école).
-
Ne partagez jamais d’informations avec des étrangers rencontrés en ligne.
-
Ne rencontrez jamais physiquement d’étrangers rencontré en ligne.
-
N’ouvrez jamais de pièce jointe provenant d’un étranger.
Imprimez-les et placez-les à côté de l’ordinateur.
Étape 4 : Utilisez des outils de contrôle
Expliquez à vos enfants que l'éventuel contrôle que vous pratiquez ou que les filtres installés sont nécessaires pour leur éviter d'être confrontés à des contenus et/ou des images inopportunes. En ce qui concerne les jeunes enfants, on peut envisager le placement de filtres en vue de s'orienter graduellement vers davantage de liberté. Du côté des adolescents, c'est plus difficile ; avec eux la communication et la discussion primeront.
Si vous utilisez un logiciel gratuit ou dépourvu de contrôle parental, envisagez d’acheter un logiciel possédant cette fonctionnalité. Prenez le temps de comprendre le fonctionnement de ce contrôle et utilisez les options destinées à filtrer et bloquez les contenus non appropriés. Attention, ces outils ont leurs limitations, rien ne peut se substituer à des parents attentifs et présents pour suivre les activités en ligne de leurs enfants.
Etape 5 : Comportement sur internet.
Les enfants partent souvent du principe que tout ce qui se trouve sur Internet est la vérité. Sensibilisez-les au fait que toutes les informations ne sont pas fiables et qu'il convient de rester critique. Encouragez l’enfant à exploiter Internet de manière critique et à vérifier le caractère fiable des informations. Apprenez à l’enfant qu'il n'y a aucune honte à éprouver des doutes et à venir en parler avec vous-même ou avec un professeur.
Lorsque vous discutez de l'utilisation de l'ordinateur, établissez des liens avec la vie réelle. Les choses que vos enfants considèrent comme à ne pas faire dans la réalité ne se font pas davantage sur Internet ! Apprenez aux enfants le respect mutuel. Internet donne une impression fausse d'anonymat et les jeunes osent davantage sur la toile parce les réactions n'y sont pas observables.
En savoir plus. Clicksafe Safer internet CRIOC Source :
Les Familles.be