Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site de RODEYNS Albert Conseiller Communal MR de la Commune de SOUMAGNE

Pandémie de grippe - Mesures à prendre au niveau local

Suite au point supplémentaire que j’ai déposé au conseil communal de ce 25 mai concernant les mesures à prendre au niveau local en cas de pandémie de grippe, le bourgmestre a éludé ironiquement les questions et s’est contenté d’arborer sa seringue.

 

 

Mais comme la ministre en charge de la santé au niveau fédéral a déclaré au cours d’émissions de télévision et de radio, que les communes seraient appelées, en cas de pandémie de grippe,  à mettre en place des points de contact locaux sous la responsabilité du bourgmestre, pour votre bonne information voici les mesures à prendre au niveau local :

Partie 2: plan opérationnel

4. Gestion des cas

4.2.3. Pendant la phase 6 de l’OMS

 

Pendant la pandémie de grippe, l’approche sera axée sur l'endroit où il est possible de faire exister l'organisation de santé habituelle tout en la complétant de manière flexible par d’autres formes d’organisations. Une flexibilité exceptionnelle du personnel de soins sera nécessaire si nous voulons limiter autant que possible la morbidité et la mortalité dues à la pandémie.  

 

La création de points de contact locaux soins de santé au niveau des villes et communes est prévue. Ces centres de soins remplissent quatre fonctions :

 

- un centre d’appel local,

 

- une fonction de consultation spécifique aux patients atteints par la grippe (consultations à un endroit central et visites à domicile),

 

- un centre de données où les renseignements concernant la situation pandémique au niveau local sont enregistrés,

 

- une coordination de soins à domicile où les volontaires et les plates-formes de soins à domicile collaborent afin de soutenir de façon optimale le soin des patients à domicile.

 

 

L’organisation pratique de ces points de contact de soins au niveau local se déroule sous la responsabilité du ou des bourgmestre(s).


La coordination provinciale se trouve entre les mains des gouverneurs de province qui, à leur tour, se chargent de la relation avec la cellule de crise nationale du CGCCR (Centre Gouvernemental de Coordination de Crise).

 

 

A l’heure actuelle, nous sommes loin d’une pandémie de grippe en Belgique et donc à Soumagne, mais je considère qu’il n’est pas inutile de s’informer sur le sujet et de vérifier quelles seraient les missions à assurer et la disponibilité des moyens à mettre en œuvre le cas échéant.


Je vous laisse donc seul juge de l'opportunité de mes questions sur le sujet au conseil communal et des réponses fournies par le bourgmestre...


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article