Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site de RODEYNS Albert Conseiller Communal MR de la Commune de SOUMAGNE

Le Collège Communal obligé de s'expliquer

Lors de mon précédent article sur le nouveau centre commercial je vous disais que nous ferions respecter notre droit à l'information.


C'est chose faite !


Ce 14 juillet 2008, à Soumagne s’est tenu un conseil communal convoqué par  les conseillers MR, CDH et ECOLO.

 

Ceux-ci n’acceptent pas d’apprendre par la presse que le Collège communal a accordé le permis socio-économique au projet de centre commercial à Soumagne le 23 juin 2008 à 17h00 alors que le Conseil Communal s’est réuni ce même jour à 20h00.

 

Ils ont rappelé avoir interpellé le collège à ce sujet à plusieurs reprises en séances du conseil communal et notamment en novembre 2007 par Alain Heuskin, en mars 2008 par Yves Trillet et enfin en mai par Jean-Pierre Crenier auquel le Bourgmestre avait répondu qu’il informerait les conseillers et qu’une commission du conseil serait convoquée à ce sujet.

 

Le Bourgmestre s’est retranché derrière le fait qu’aucun conseiller ne l’a interrogé le 23 juin et qu’il n’est pas tenu de répondre à une question qu’il ne lui est pas posée.

 

Les conseillers MR, CDH et ECOLO se sont alors promis d’interpeller le Collège à chaque séance du conseil sur l’état d’avancement de tous les dossiers d’importance comme par exemple la réfection de l’église de Soumagne-bas, la liaison Cerexhe-Heuseux – Beaufays, la coopérative, etc…

 

Le Bourgmestre a alors rappelé qu’il pouvait modifier le règlement intérieur du conseil et limiter tant le nombre de questions posées par les conseillers que leur temps de parole.

Ce à quoi j'ai répondu qu’il était plus facile de brider la démocratie que de l’appliquer.

 

Chacun restant sur ses positions, le Bourgmestre a clôturé la séance.





Ci-dessous, le texte de l’intervention d’ Alain Heuskin, Chef de groupe MR.

 
Le groupe MR de Soumagne, considérant que l’implantation d’un centre commercial de 20.000 m² à Micheroux est un projet d’une extrême importance à plus d’un titre pour la Commune et pour la population de Soumagne, regrette que le Collège, après avoir pris la décision d’accorder le permis socio-économique en sa séance du 23 juin à 17h00, n’a pas jugé utile d’en informer le Conseil réuni le même jour à 20h00.

 

Le groupe MR considère que ce faisant, le Collège a manqué d’égard vis-à-vis du Conseil représentant la population.


 

 

 

Enfin, pourquoi avoir retenu le 14 juillet pour ce conseil ?

 

J’ai retenu cette date pour ce conseil car le 14 juillet est symbolique.

Autre temps, autre lieu, mais à cette date un pouvoir absolu a pris fin...

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article