Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site de RODEYNS Albert Conseiller Communal MR de la Commune de SOUMAGNE

Notre action au sein du Conseil Communal (4)

Notre action au sein du Conseil de l’Aide Sociale

 

Le but premier du Conseil de l’Aide Sociale est de venir en aide aux personnes en difficultés pour diverses raisons, aussi par respect pour ces personnes la règle de stricte confidentialité est d’application. L’action de nos représentants, Sonia LAVAL, Dany NAVEAU et maintenant Olivier ARONI n’est dès lors pas rendue publique.

Il n’en demeure pas moins qu’ils oeuvrent constamment pour sortir ces personnes des situations parfois inextricables dans lesquelles elles se trouvent et leur permettre de se réinsérer sur le marché du travail. C’est la un travail de l’ombre, peut-être même ingrat, mais un travail essentiel au respect de la dignité humaine.
D’autre part, ils recherchent activement des synergies avec l’administration communale afin de permettre des économies.

 

 

Notre action au Conseil de Police

 

Pour protéger notre population contre les diverses formes de criminalité, notre ami Alain HEUSKIN coordonne son action avec les autres représentants de notre commune, mais aussi avec les membres MR de Fléron et Beyne –Heusay.

Vu que la dotation à la zone de police représente une charge importante pour les communes, il veille particulièrement à l’utilisation efficiente des deniers publics.

Lorsque nous avons recours aux services de police, nous voulons une police efficace et rapide ; aussi est-il particulièrement attentif à ce que notre police bénéficie d’installations et de moyens modernes pour remplir ses tâches.

 

 

Notre action à la régie communale autonome
"Centre Sportif Local de Soumagne"

Le « Centre Sportif Local de Soumagne » est un nouvel outil de promotion du sport au sein de notre commune. Les comptes, surveillés de près par les administrateurs dont nos représentants Alain HEUSKIN et Jennifer WIND, présentent un boni pour l’année 2006.

Le sport, surtout pour nos jeunes, est garant de santé et de développement harmonieux, mais en plus il permet un brassage de population favorisant ainsi l’intégration.

C’est la raison pour laquelle le MR souhaite que le centre sportif local de Soumagne soit d’abord au service des associations et clubs sportifs soumagnards.

 

 

Notre action au Foyer de la Région de Fléron

 

Il s’agit ici d’une nouvelle compétence pour notre représentant Albert RODEYNS.

Pour pouvoir mener une action cohérente et efficace, il a consacré cette année à s’informer le plus complètement possible.

Vu les affaires de Charleroi, le gouvernement wallon a publié une nouvelle législation en la matière et le moins que l’on puisse dire est qu’elle est complexe et laisse présager des jours difficiles pour les sociétés de logement social. Une action concertée et non partisane s’avère indispensable si l’on veut permettre un logement décent aux moins nantis.

Notre action au Centre Culturel

 

Olivier ARONI et Alessandro FORTE sont nos deux représentants au conseil d’administration du Centre Culturel de Soumagne. A ce jour seul Olivier ARONI exerce effectivement son mandat.

Une évaluation demandée par la Communauté Française devant avoir lieu au cours de ce premier trimestre, il sera intéressant d’examiner le rapport de celle-ci.

 

 

Notre action à la Commission Communale
d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité
 

 

Nos représentants au sein de la nouvelle CCATM ne sont toujours pas installés faute d’arrêtés d’exécution de la nouvelle législation en la matière.
Néanmoins, nous pouvons toujours compter sur notre ami Mathieu MOSSOUX pour nous tenir informer des projets qui pourraient modifier sensiblement notre cadre de vie.

 

 

Notre action à l’Agence Locale pour l’Emploi

 

Vu l’abandon des chèques ALE, et l’instauration des « Titres Service » , une reforme de l’Agence Locale s’imposait. Nos représentants, Isabelle WILMOTTE et Dany NAVEAU ont participé ainsi à l’élaboration de nouveaux statuts.

Ils suivent l’évolution de cette agence qui doit permettre à plusieurs de nos concitoyens de trouver un véritable emploi dans le service aux personnes.

 

 

 

 

Notre action au Conseil Communal Consultatif des Seniors
 et personnes à mobilité réduite

Dans cet organe apolitique ouvert aux organisations de pensionnés, Mme Germaine RODEYNS représente les pensionnés libéraux et Mme Irène LERUTH les personnes à mobilité réduite.
A l’actif du CCCS, nous pouvons retenir outre une aide financière aux personnes éprouvant des difficultés en matière de soins médicaux, un grand nombre de recommandations au Collège Communal.  Le remplacement de bulles à verre permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite, la création d’emplacements de parking pour handicapés, la création d’aires de pétanque, l’élaboration d’un relevé des  entraves ou difficultés à la circulation des piétons sont autant de réalisation dues à ce Conseil.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article