Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site de RODEYNS Albert Conseiller Communal MR de la Commune de SOUMAGNE

Combien d'organes consultatifs et acteurs économiques en Belgique ?

Qui confère des avis aux pouvoirs publics fédéraux et régionaux?
Combien d’administrations mettent en œuvre la politique économique?


Pinakes* recense 28 conseils, 56 administrations et institutions et 450 'décideurs' qui contribuent à définir la politique économique.

Les organes consultatifs les plus connus et dispensant le plus largement leurs avis sont - au niveau fédéral - indéniablement le Conseil central de l’économie (CCE) et le Bureau fédéral du plan.

Les régions disposent également d'organes consultatifs comparables: le Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen (SERV), le Conseil Economique et Social de la Région Wallonne (CESR) et le Conseil économique et social de la Région Bruxelles-Capitale.

D’autres organes consultatifs ont une orientation thématique comme la Commission Régionale d'Avis pour l'Exploitation des Carrières ou le Conseil de la Consommation.

Parmi ces conseils, administrations et institutions qui mettent la politique économique en oeuvre, il y a, d’une part, des services publics centraux, tels les différents directorats du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie ou le Département Economie, Wetenschap en Innovatie des pouvoirs publics flamands et, d’autre part, des institutions qui s’attachent spécifiquement à un thème déterminé, comme Flanders Investment & Trade ou l’Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements Etrangers.

Ce recencement effectué une société digne de foi m'interpelle !

Y a-t-il une véritable politique économique en Belgique ?

Tous ces conseils, adminstrations et institutions coordonnent-ils leurs actions ?

A voir l'utilisation des Fonds européens en Région Wallonne, on peut sérieusement en douter !






*Pinakes est une initiative de la VVSG (Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten vzw – ASBL Association des villes et communes flamandes) et Politeia SA. Pinakes, société anonyme créée en 2000, s'est dans un premier temps consacrée aux administrations locales et provinciales; quoi de plus logique, au reste, puisque l’entreprise est une création de la VVSG et de l'éditeur Politeia, numéro un sur le marché pour ces mêmes administrations. Dans une seconde phase (2003), Pinakes a rassemblé les données d'un éventail d'organisations locales – par exemple parcs à conteneurs, centres culturels ou formes de coopération intercommunale. Enfin, Pinakes a atteint, en 2006, son premier objectif (provisoire): créer une banque de données unique de toutes les administrations belges.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article